Quels sont les leviers du marketing digital pour le développement commercial de son entreprise?

par | Jan 13, 2023 | Stratégie Digitale, Tous

Dans cette ère où le numérique fait partie de la vie quotidienne des consommateurs, les entreprises doivent suivre la tendance. Dans cette perspective, instaurer une stratégie de marketing digital est un « must » pour toutes les entreprises TPE, PME et ETI. Ainsi, pour développer son activité sur le web, il est primordial de s’appuyer sur les principaux leviers du marketing digital 👇

Premier levier : le site internet pour construire les fondations du marketing digital de l’entreprise

 

Toute stratégie de marketing digital performante commence par un élément essentiel : un site internet. Autrement dit, pour espérer profiter de la puissance du webmarketing, la création de sites internet est la première étape à passer. Si vous avez un projet de création ou de refonte, un modèle de cahier des charges gratuit est à télécharger sur notre page création de site internet.

En fonction des objectifs ou de la nature de l’entreprise, les entrepreneurs peuvent choisir entre un site vitrine ou un site e-commerce. Le premier est un site web qui a pour finalité d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt des prospects à travers la présentation de produits ou services. Lorsque l’organisation de l’entreprise s’y prête il est très intéressant de connecter son site internet à un CRM voire à son ERP. Cela permet d’obtenir des gains de productivité en terme de prospection et de gestion commerciale.

D’un autre côté, un site e-commerce, ou site marchand, est un canal de vente sur lequel l’entreprise peut réaliser directement des ventes. Ce type de site web est comme un magasin physique où les consommateurs peuvent acheter des produits ou services.
Cependant, pour que le site web soit au service du commercial, quelques paramètres sont à respecter. Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article dédié à la conversion d’un site web.

Le responsive design

Un site internet performant doit être accessible par les utilisateurs où et quand ils le souhaitent. Pour ce faire, le site web doit pouvoir s’afficher sur tous les terminaux (ordinateur et appareil mobile).

La version mobile

Plus qu’un simple site responsive, la version mobile d’un site internet doit être suffisamment performante pour capter l’attention de Google. En effet, depuis 2018, ce dernier met l’accent sur l’index Mobile First.

Le content marketing

La qualité et la régularité du contenu sur un site web sont des points essentiels pour assurer la présence et la visibilité d’une entreprise en ligne. Une stratégie de contenu permet en effet d’attirer du trafic qualifié, pour ensuite le convertir en clients.

Le référencement

Le référencement regroupe l’ensembles des techniques qui permettent de faire apparaitre un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour faire connaître une marque ou une offre, le marketing digital doit se baser sur une stratégie de référencement. Sur ce plan, il existe 2 grands axes d’optimisation à considérer : le SEO et le SEA.

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Deuxième levier : la visibilité de l’entreprise grâce au référencement naturel ou SEO

Le SEO, ou référencement naturel, a pour premier objectif d’établir la présence de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Il faut noter qu’en France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé, suivi par Bing et Yahoo.

Le référencement naturel SEO permet également d’améliorer la visibilité de l’entreprise en générant du trafic depuis ces moteurs de recherche. 60% du trafic est capté par les 3er résultats dits naturels.

En somme, le SEO s’intègre dans une stratégie de développement commercial des entreprises sur le moyen et long terme. En effet, les premiers résultats du SEO ne sont palpables qu’après plusieurs mois d’effort. Pour obtenir des résultats durables, il est conseillé d’être accompagné par une agence SEO. Il s’agit d’un investissement dont les effets sont pérennes, à l’inverse d’une stratégie SEA.

 

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Troisième levier : générer rapidement des leads (prospects) grâce au référencement payant ou SEA

 

Une stratégie SEA représente les publicités sur les moteurs de recherche, comme sur Google Ads ou Bing Ads. Cette stratégie se base sur un système d’enchères sur des mots-clés spécifiques. En fonction de la concurrence, le tarif des enchères peut facilement grimper en flèche.

En matière de publicité en ligne, le choix des mots-clés est l’une des parties les plus difficiles. En effet, pour générer du trafic qualifié, il faut distinguer les bons mots-clés avec minutie. Pour ce faire, il faut se fier au référencement naturel, notamment sur les termes les plus tapés sur Google.

La proposition de valeur et la description de votre offre doit être la plus claire possible. C’est pourquoi, une attention particulière doit être portée sur la qualité rédactionnelle des annonces. Il est conseillé d’utiliser une landing page (page de vente) dédiée pour optimiser les taux de conversion. 

Une publicité SEA est la stratégie idéale pour le lancement d’une marque ou d’un produit à un moment précis. En effet, les effets de cette stratégie sont immédiats, ainsi, elle est adaptée pour atteindre des objectifs à court terme.

La gestion du retour sur investissement des campagnes publicitaires demande de l’expertise c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée adwords pour gérer le SEA.

 

 Quatrième levier : augmenter la visibilité de son entreprise grâce aux réseaux sociaux ou social média

 

Pour gagner en visibilité, les réseaux sociaux sont des leviers incontournables pour les entreprises à condition de les choisir en cohérence avec son marché et sa cible clientèle. En effet, Facebook, Twitter, Linkedin, etc., sont des plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent entrer en contact avec leurs prospects. C’est également un levier important du marketing digital pour développer ce que l’on appelle l’e-réputation.

Le réseau social Twitter, par exemple, est un outil de veille à exploiter au maximum. Ce réseau permet en effet de partager des informations d’actualité, et ainsi capter immédiatement l’intérêt des utilisateurs.

De son côté, Linkedin est un réseau professionnel permettant aux entreprises d’entretenir leur réseau et de vendre leurs produits B2B.

Une étude de l’agence Digimind a défini les réseaux sociaux préférés des community manager en 2022.

Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi développer davantage leur e-réputation à travers les annonces publicitaires sur les réseaux sociaux.

Communiquer sur une page d’entreprise ne se fait pas comme sur son profil personnel. Le message doit être étudié en lien avec votre cible de clientèle et vos objectifs de développement. Une agence spécialisée du community management pourra vous accompagner pour délivrer la bonne communication. 

les reseaux sociaux en 2022

Cinquième levier : prospecter ou fidéliser grâce à l’email marketing

 

Dépendant des autres leviers du marketing digital, une campagne d’e-mailing permet de prospecter, de fidéliser et de relancer les clients. Une base de données, email, qualifiée est indispensable pour pouvoir lancer une campagne efficace. Une telle base s’obtient notamment avec le référencement naturel, la publicité en ligne, mais également les campagnes menées sur les réseaux sociaux.

Le retour sur investissement moyen de l’emailing est estimé à 35 € pour 1 € dépensé. 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition et 80 % comme canal de rétention. Le taux d’ouverture moyen est de 20 % pour un mail classique, et vous quel est votre taux moyen?

campagne emailing

 Pour résumer

En combinant ces 5 principaux leviers, les entreprises ont en main les outils nécessaires pour développer leur activité commerciale grâce au marketing digital. Pour de meilleures performances, d’autres leviers comme l’affiliation, le retargeting et bien d’autres existent. Que vous soyez à Pau, Tarbes, Bayonne ou dans le Sud Ouest n’hésitez pas à contacter votre agence web INWIN Pau Pyrénées 🚀